Manger du pain, oui mais quel pain?
La France est un des pays le mieux lotis pour la qualité du pain. La célèbre baguette parisiennes, quoique de qualité nutritive médiocre, est l’objet de toutes les convoitises des touristes étrangers, pour son odeur alléchante et sa saveur…. Il faut reconnaître que, par rapport au pain industriel que l’on trouve chez les Anglo-Saxon, c’est un must!!
Il faut savoir pourtant que le boulanger à ses secrets.
D’abord le boulanger reçoit de la farine blanche prête à l’emploi. On y trouve en l’occurrence:
- des agents antioxydants pour stabiliser la farine
- des agents retardants pour programmer la cuisson à la demande
- des agents blanchissants( quand on fait son pain soi-même avec de la farine,du sel, de l’eau et de la levure de boulanger, le pain est couleur écru et non blanc
- des levures chimiques juste pour faire des bulles de gaz carbonique mais qui ne font pas un travail de prédigestion indispensable, puisque nous n’avons pas de germoir co
même les granivores.
- des agents desséchants pour que la baguette que l’on achète à 8 heures du matin soit dure au goûter (le pain que l’on fait soi-même se garde entre 3 à 5 jours en fonction de l’huile d’olive ajoutée)
Gare au faux bons pains
- le pain de son, si il ne vient pas de provenance bio, il est automatiquement toxique.
- des pains complets »levure sur levain »
- les pains complets: il ne l’est jamais car fait de farine à 150%( taux résiduel de cendres) très difficile à lever…et à digérer.
Savez vous que la farine ne se conserve pas. Un grain de blé est vivant alors que la farine est morte. Aussitôt moulue, elle entame un cycle d’oxydation. Savez vous qu’au bout d’un mois la farine est bonne à jeter. Or dans les magasins, des sachets de farine validés à 6 mois sont dans les étalages!
Optez pour le pain complet bio au vrai levain, sinon vaut mieux du pain blanc comme tout le monde.
Le pain complet bio est un aliment de grande valeur nutritive, le pain blanc n’est qu’un vulgaire accompagnement pour donner la sensation de satiété dans l’estomac.
Depuis les romains jusqu’au 19 siècle, le pain était la base de la nourriture: la ration journalière des soldats de Napoléon était de 1kg par jour, qu’ils trempaient dans de grandes soupes de légumes.
Et si vous ne trouvez pas de bons pains dans votre régions,il vous reste la possibilité de le faire vous même, c’est une expérience formidable, soit à la maison, soit avec une machine automatique qui vous fera des excellentes recettes au choix en 3 ou 4 heures. Cela embaumera la maison et réjouira toute la famille.
Vous trouverez la farine dans les boutiques diététiques.